Commandez le livre et coffret Anti-taupe
Commande livre
Commande pince + pièges
Commande pince + pièges
Commande pince + pièges
Taupier Jerome Dormion Facebook
1er réseau de taupier en France

FAQ Questions / réponses sur piège taupe et prestation taupier

  • Le résultat est-il garanti ?
    Taup'Green est le seul taupier à garantir plusieurs mois ses prestations.
  • Combien y a t'il de taupes sur mon terrain ?
    La densité des taupes varie selon la composition, la structure du sol et l’environnement de votre propriété (proximité d’une forêt, de prairies…), selon la région où vous vous trouvez, il peut y avoir de 5 à 30 taupes à l’hectare dans un gazon.
    Une taupe peut faire jusqu’à 30 taupinières.
  • Comment se traduit l'action du taupier ?
    La première intervention consiste en un prélèvement massif de taupes (pause pouvant aller jusqu’à 100 pièges à taupe à l’hectare)
    Deux interventions successives sont généralement nécessaires.
  • Quelle est la période de piégeage la plus propice ?
    La taupe (talpa) ne se constitue pas de réserves graisseuses, elle s'alimente continuellement La capture se fait donc toute l'année (la taupe n'hiberne pas).
  • Quelle différence y a t'il entre un taupier qui utilise le GAZ CHIMIQUE et un taupier qui utilise le piégeage mécanique traditionnel ?
    Attention, le piégeage par gaz PH3 (Phosphure d’hydrogène) très toxique est classé R40 (mutagène, et cancérigène).
    Cette technique est comparable à « la pêche à la grenade » !
    En effet, pourquoi tuer toutes vies du sol (vers de terre, micro-organismes….et seulement une partie des taupes) alors qu’un petit piége mécanique (sans danger pour les enfants et les animaux) est efficace !
  • Quelle est la réglementation concernant le gaz PH3 ?
    Le taupier qui utilise le gaz PH3, doit 48h avant chaque intervention prévenir la préfecture et interdire l’accès pendant 48h, signalé par des panneaux « traitements très toxiques » CE QUI EST RAREMENT LE CAS !

    ATTENTION, SOYEZ VIGILANTS même si le taupier au gaz insiste et vous affirmes que les démarches auprès de la préfecture le regarde, vous n’êtes pas censé ignorer la loi (le faire impérativement mentionner sur le devis).

    Depuis début 2006 les collectivités par manque de souplesse d’emploi du gaz et par sécurité (suite à la mort d’animaux et d'hommes - Voir Article de presse ici) n’utilisent plus la technique du gaz, il est aujourd'hui essentiellement réerévé à l'agriculture.

    Ce gaz est interdit en Allemagne et depuis peu en Belgique.
  • Qu'appelle t'on le rat-taupier ?
    C'est le nom vulgaire du campagnol, qui lui est un rongeur, contrairement aux taupes il se nourrit uniquement de racines. Fainéant de nature, il squatte souvent les galeries de taupes.
    Mais rassurez vous, la présence de campagnols est très régionale, il est très présent en Auvergne et dans le sud est de la France (Il n'y a pas de campagnols en Ile de France).
    Le piégeage traditionnel est aussi très efficace contre le campagnol.
  • Pourquoi la taupe fait-elle des taupinières ?
    La taupe creuse des galeries, elle tisse une toile d'araignée sous terre, et toute la journée tourne dans ces galeries qu'elle a creusées pour manger des vers de terre.
    Lorsque vous creusez un tunnel, vous évacuez ensuite la terre, la taupe fait de même et forme ainsi les taupinières.
  • Pourquoi la taupe apparaît-elle souvent subitement dans votre jardin ?
    Concernant leur apparition, comme il s'agit d'animaux solitaires, dès que les 5 petits sont adultes, ils partent explorer et s'établir sur un nouveau territoire de chasse qui peut être votre jardin ou votre potager...
  • Beaucoup de jardiniers se plaignent de la recrudescence des taupes ?
    Depuis quelques années beaucoup de produits chimiques (insecticides...) utilisés en agriculture et en espaces verts ont été interdits. La conséquence est qu'il y a plus de micro-organismes, votre sol redevient naturel, plus de vers de terres, plus de nourriture pour les taupes, ce qui entraine une meilleure reproduction et donc une augmentation de la population.
    L'autre facteur d'augmentation du nombre de taupes, c'est qu'elles n'ont plus ou peu de prédateurs, mis à part quelques bons chats de campagne.
  • Les différentes techniques pour lutter contre les taupes sont-elles efficaces ?
    Le marché des anti-taupes en France est de 10 millions d'euros ! Vous comprendrez alors aisément pourquoi les fabricants rivalisent d'inventivité pour mettre sur le marché de nouveaux produits. Les produits anti-taupes vendus dans le commerce sont de plus en plus complexes, souvent dangereux pour l'homme, les animaux domestiques et l'environnement.
    De plus, aucun fabricant n'a cherché à connaître davantage cet animal, son mode de vie, ...encore une grande majorité pense que la taupe est hémophile ou qu'elle mange des racines !
    Résultat, les consommateurs achètent en moyenne 2.5 produits et le taux de réussite pour exterminer ou faire fuir les taupes est seulement de 7%, de quoi rassurer les défenseurs de la taupe.

    La seule technique efficace est le piégeage des taupiers d'antan, pour preuve c'est la seule technique utilisée par les taupiers professionnels.


France
Belgique
Suisse
Deutch
English
Haut de page