Commandez le livre et coffret Anti-taupe
Commande livre
Commande pince + pièges
Commande pince + pièges
Commande pince + pièges
Taupier Jerome Dormion Facebook
1er réseau de taupier en France

La taupe : présentation, chiffres, photos et vidéos

La taupe virtuelle

  • TETE

    La tête de la taupe est adaptée à la progression dans un environnement semé d'obstacles (racines, cailloux...). Sa mâchoire supérieure se termine en un museau allongé, qui lui sert à soulever la terre. Cette morphologie et là quasi absence de cou confèrent à la taupe une force énorme pour renverser sa tête en arrière.
  • VUE

    De la taille d'une tête d'épingle, il arrive que ses yeux soient recouverts par une membrane transparente. Ils ne lui servent qu'à distinguer le jour de la nuit.
  • ODORAT

    Grâce à son odorat, la taupe se dirige vers sa proie, la guette, la devine et l'atteint dans l'obscurité des galeries. L'odorat de la taupe s'est développé aux dépens de sa vue : elle est capable de déceler la présence d'un vers de terre à travers 6 cm de terre.
  • OUIE

    L'absence de pavillon externe facilite la progression de la taupe dans les galeries. L'oreille quasi invisible ne "dépasse" pas, ce qui permet à la taupe de ne pas être gênée pour se déplacer. Son ouïe cependant très fine lui permet d'entendre les vers creuser la terre.
  • PATTES AVANT

    La forme élargie de ses membres antérieurs lui permet de creuser jusqu'à 20 mètres de galeries par jour. La terre évacuée forme les taupinières (monticule de terre). Le volume de la taupinière en surface est proportionnel à la profondeur de la galerie, plus la taupinière est imposante en surface plus la galerie est profonde.
    Ses pattes lui servent également à nager, la taupe peut d'ailleurs rester plusieurs minutes sous l'eau.
  • PATTES ARRIERE

    Ses pattes lui permettent de pousser les déblais de terre (jusqu'à vingt fois son poids) qui s'accumulent derrière elle lorsqu'elle creuse de nouvelles galeries. Elle évacue le tiers de la terre de la galerie creusée, le reste est tassé sur les parois pour en renforcer la structure.
  • QUEUE

    Très sensible, sa queue comme ses moustaches, véritables organes tactiles, lui servent de radar. Lors de ses déplacements la queue est toujours redressée pour être en contact avec le haut de la galerie.
Taupe virtuelle
La taupe mesure entre 10 et 12 cm
La taupe mesure entre 10 et 12 cm
La taupe mesure entre 10 et 12 cm

La taupe en chiffres

  • 12
    Un jeûne de 12 heures la tue, c'est pourquoi la taupe fait des provisions de vers et les entrepose dans une galerie à proximité de son nid
  • 35
    Les portées des taupes comptent de 3 à 5 petits
    Les taupes mettent bas au printemps
    Les jeunes restent avec leur mère environ 1 mois pour l'allaitement
  • 550
    Selon la région où vous vous trouvez, il peut y avoir de 5 à 50 taupes à l'hectare dans un gazon. En fait tout dépend de la valeur nutritive de votre terrain.
  • 46
    La taupe vit de 4 à 6 ans, la mort est due à la perte de ses dents usées par le sable abrasif du sol
  • 20
    La forme élargie de ses membres antérieurs lui permet de creuser jusqu'à 20 mètres de galeries par jour !
  • 200250
    La longueur moyenne du réseau de galeries varie de 200 à 250m, pour une seule taupe !

La taupe en photos/vidéo

France
Belgique
Suisse
Deutch
English
Haut de page